La vision énergétique
Les valeurs intérieures sont une notion que l’on peut aborder au travers des Cinq Eléments de la médecine traditionnelle chinoise.
Figure 1 de l'auteur
Le Feu (système sanguin, regroupant le Cœur, l’Intestin Grêle et deux fonctions[1],) génère, de ses cendres, la Terre (système nerveux, regroupant la Rate, le Pancréas et l’Estomac) qui contient le Métal (système respiratoire, regroupant le Poumon, le Gros Intestin); le Métal, qui, en s’oxydant, libère de l’hydrogène, composante de l’Eau (système osseux et uro-génital, regroupant les Reins et la Vessie). L’Eau nourrit le Bois (système locomoteur, regroupant le Foie et la Vésicule Biliaire), qui nourrit le Feu.
Ce cycle est le cycle de génération appelé cycle Chenn.
Comme tout extrême, il a son opposé : le cycle de régulation appelé cycle Ko.
Le Feu fond le Métal, qui fend le Bois, qui appauvrit la Terre, qui absorbe l’Eau, qui éteint le Feu.
Le cycle Chenn représente symboliquement la relation à soi-même alors que le cycle Ko représente la relation à l’autre.
L’état de santé correspond à une action harmonieuse des deux cycles. La maladie est une prédominance d’un des cycles sur l’autre. On peut aisément tirer un parallèle entre les cycles Chenn et Ko, d’une part et les pulsions de vie et de mort d’autre part.
Cinq Eléments
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Eau
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Bois
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Feu
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Terre
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Métal
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Cinq Directions
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Nord
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Est
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Sud
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Centre
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Ouest
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Cinq Saisons
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Hiver
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Printemps
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Eté
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Intersaisons
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Automne
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Cinq groupes d’Organes-viscères
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Reins-Vessie
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Foie-Vésicule Biliaire
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Cœur-Intestin Grêle et Maître-Cœur Triple Réchauffeur
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Rate-Pancréas Estomac
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Poumons-Gros Intestin
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Cinq Structures anatomiques
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Os
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Muscles
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Sang
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Nerfs
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Peau
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Cinq sens
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Ouïe
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Vue
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Goût
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Toucher
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Odorat
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Cinq Organes sensoriels
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Oreilles
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Yeux
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Langue
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Bouche
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Nez
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Cinq Couleurs
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Noir
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Vert ou bleu
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Rouge
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Jaune
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Blanc
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Cinq Saveurs
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Salée
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Acide
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Amère
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Sucrée
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Épicée
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Cinq Groupes de points d’énergie
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Ho/Iong
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Ting/Iu
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Iong/King
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Iu/Ho
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King/Ting
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Cinq cycles chimiques
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Cycle P-Ca
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Cycle glycogène-glucose
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Cycle Mg-Fe
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Cycle Na-K
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Cycle O2-CO2
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Cinq Cycles dans la Nature
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Dans la nature, repos, cristallisation
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Dans la nature, mouvement germination
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Dans la nature, croissance, circulation
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Dans la nature, épanouissement, maturité, synthèse : quatre intersaisons dont la principale est la canicule, entre l’été et l’automne, cette dernière correspondant à la récolte des céréales parvenues à maturité
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Dans la nature, décomposition, oxydation des déchets
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Cinq fonctions physiologiques
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Dans l’homme, fonction osseuse de calcification
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Dans l’homme, fonction locomotrice, musculaire, de mouvement
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Dans l’homme, fonction sanguine, de distribution
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Dans l’homme, fonction nerveuse, de commande générale, de synthèse
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Dans l’homme, fonction respiration d’oxydation
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Cinq aspects du psycho-affectif
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La volonté et la capacité de mettre en mouvement le choix. Sièges des valeurs intérieures
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Le Rêve qui permet de se projeter dans le futur et qui définit l’idéal de vie. Siège du désir
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La Joie comme manifestation du plaisir de vivre épanouie et serein. =harmonie intérieur-extérieur. Siège de l’intelligence émotionnelle
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Réflexion-évaluation de l’information récoltée par les 5 sens tenant compte de l’expérience-éducation (passé) et de l’idéal vie (futur).
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Décision : faire le choix conscient de devenir ce que l’on décide. Siège des Pulsions-répulsions
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Tableau 14 de l'auteur
Les valeurs de l’Eau
Les valeurs intérieures correspondent en énergétique à l’Elément Eau.
En psycho-énergétique, l’Eau correspond également à la volonté et la capacité de mettre en œuvre ce qui a été décidé mentalement et avalisé émotionnellement. La réflexion sur les valeurs intérieures améliore et entretient la qualité de l’Eau.
Pour que l’Eau fonctionne idéalement, les quatre autres Eléments le doivent le faire également :
· Le Bois doit produire le monde onirique, le monde du rêve qui permet à l’être humain de s’échapper des activités lassantes du quotidien visant à combler les besoins vitaux. Pour fonctionner le Bois a besoin d’imaginer un futur égal ou meilleur que le présent. Il le produit à partir de la pulsion de vie de l’inconscient.[2]
· Le Feu est traditionnellement appelé l’Empereur. Il s’occupe de synthétiser toute l’information et le travail des quatre autres Eléments et est responsable d’adapter le niveau général d’énergie à disposition en contrôlant le système nerveux autonome. Le Feu est également l’Elément le plus extérieur au sein duquel les échanges avec le monde extérieur ont lieu. Un Feu efficient permet à la personne d’échanger avec l’Autre en valorisant les deux parties.
· La Terre relie les Eléments Yang (Bois et Feu) aux Eléments Yin (Métal et Eau). Elle fait la balance entre le rêve, l’idéal désirée et la vie réelle. Elle peut générer un changement de stratégie de fonctionnement intérieur donc de comportement extérieur afin de s’adapter aux modifications de son environnement dont elle a été informée. La Terre génère la confiance en soi, c’est-à-dire la capacité que la personne à accréditer un sentiment personnel sur un objet, une idée, un congénère, etc.
· Le Métal se sert du matériau délivré par la Terre afin de faire un choix c’est-à-dire de permettre à la personne de conserver ou adapter son positionnement en fonction des nécessités. Le Métal a besoin de la confiance générée par la Terre pour fonctionner. Il est inhibé lorsqu’il est attaqué par le Feu (le Feu fondant le Métal) et fonctionne alors en mode instinctif, générant des réactions automatiques, visant à défendre l’intégrité de la personne.
Le potentiel de l’Eau est inhibé par la peur, qui est la conséquence de l’ignorance de ce qui se passe dans l’environnement. Cette incapacité à sentir son environnement est un dysfonctionnement de la Terre qui a ce rôle.
Maladies des sentiments
En Shiatsu Holistique nous relions une maladie du corps avec un déséquilibre « des sentiments ». Nous relions donc des sentiments à des organes.
D’une manière très résumé et volontairement simpliste, on peut s’imaginer le schéma suivant :
Schéma de l'auteur |
Les émotions figurant dans les zones textes ci-dessus affaiblissent l’élément correspondant. Les huit flèches figurant dans le croquis symbolisent l’action inhibitrice de sentiments sur d’autres. Un exemple : éprouver de la joie et du plaisir inhibe le chagrin, le deuil et la lassitude et inversement. Le but est donc une fois de plus de rétablir l’harmonie.
Organes/viscères
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Abréviations
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Poumon
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P
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Gros Intestin
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GI
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Rein
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Rn
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Vessie
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Ve
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Foie
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F
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Vésicule Biliaire
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VB
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Cœur
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C
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Intestin Grêle
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IG
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Maître Cœur
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MC
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Triple Foyer
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TF
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Tableau 5 de l’auteur
Utilisation pratique
Les valeurs correspondent à l’Eau. D’un point de vue psycho-énergétique cet Elément est nourri par la confiance en soi[1] de la Terre et le choix mûrement réfléchi du Métal.
L’Eau produit une énergie de qualité lorsque la personne vit intérieurement dans un climat positif et constructif en tenant compte d’une part de ses valeurs et de celles du monde extérieur. Dans ce cas-là, l’Eau délivre son énergie au Bois, lequel permet l’extériorisation des valeurs.
Sans travail d’adaptation volontaire, l’Eau perd ses propriétés avec le temps et se rigidifie. Ce terrain est alors favorable au développement d’un stress chronique qui en est l’expression.
Conclusion
Les valeurs d’une personne sont une structure qui lui permet de rentrer en contact avec le monde extérieur et d’exprimer son individualité. Leur entretien permet à l’individu de rester dans une relation valorisante avec le monde extérieur qui lui permet d’évoluer constamment au cours de sa vie.
J’espère vous avoir donné quelques pistes et quelques outils qui permettrons à ceux et celles qui le désirent de travailler à ce niveau.
[1] La confiance en soi est le sentiment qui est produit par une Terre qui fonctionne idéalement. La Terre produit l’anxiété ou l’hyper nervosité lorsqu’elle fonctionne mal.
[1] Le 2e Feu correspond aux deux fonctions Maître-Cœur d’une part, premier ministre de l’empereur-cœur, et d’autre part Triple Réchauffeur, gérant entre autres l’aspect calorifique du corps
[2] Cette pulsion de vie est compenser par la pulsion de mort qui dans ce contexte correspond au besoin pour l’Homme d’éliminer, de lâcher-prise avec certains aspects de son passé ce qui correspond à un processus de deuil.
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