Introduction
Dans sa relation au monde extérieur, l’être humain utilise son subconscient bien plus que l’aspect conscient de sa pensée. Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » et correspond aux processus psychiques non accessibles au sujet conscient. Ces processus relèvent de l'automatisme (psychologie).
Comprendre notre subconscient permet d’accéder aux schémas que nous employons tous chaque jour afin de réaliser des activités routinières.
Fonction
Le subconscient est la partie de la conscience humaine qui met en action tous les comportements validés par la personne consciemment ou inconsciemment. Il permet à l’être humain d’utiliser ce pilote automatique dans les actions et relations courantes afin qu’il puisse consacrer son esprit à autre chose. C’est donc lui qui nous permet de faire toute une série d’actions « sans y réfléchir » : marcher, manger[1], conduire son véhicule, saluer les personnes qui composent notre environnement[2].
Le subconscient intègre également tout ce qu’on nomme « la représentation du monde de la personne ». L’image que l’individu ce fait du monde, de son environnement et de ses interactions avec lui est assimilé par le subconscient comme données de base.
Aspects positifs
Le subconscient permet de libérer l’esprit des tâches quotidiennes de la vie afin que la personne puisse placer plus facilement sa conscience dans ce qu’elle veut.
Le subconscient a besoin d’une phase d’apprentissage puis passé cette étape, il reproduit l’acte acquis sans passer par la conscience.
Aspects négatifs
Le subconscient ne réfléchit pas, ne remet pas en question ce qui est validé. Ce qui veut dire qu’il se contente de reproduire.
Cela pose un problème énorme lorsque cela concerne la perception de la vie par l’individu. Dans le cas où la personne a une perception négative d’elle-même ou du monde, l’action du subconscient peut entrainer des conséquences de la même qualité comme par exemple :
· Dans ses actes et ses paroles : la personne en manque d’estime personnelle et de confiance, s’autoprogramme inconsciemment à mal réussir voir à échouer.
· Rôles dans la société : la personne prend inconsciemment et systématiquement la mauvaise place dans les groupes sociaux auxquels elle appartient car elle se perçoit comme inférieure aux autres.
· Dans ses relations intimes : se percevant négativement l’individu a du mal à accepter les compliments voir les prend pour des mensonges, car il n’estime pas les mériter. Il ne s’autorise pas à vivre le meilleur possible au sein de la relation.
Le subconscient agit fidèlement à la perception de la personne. L’apparence de celle-ci dans la société en est l’expression.
Agir simplement sur son subconscient
Le subconscient est un ouvrier qui ne fait qu’exécuter les ordres. Afin d’agir sur ce dernier, il conviendra de travailler à des moments privilégiés la qualité de perception de sa personne et du monde.
La perception
Nous sommes ce que nous décidons d’être
Chaque être humain a une perception intérieure précise de ce qu’il est, c’est le Moi. Celui-ci peut contenir tout autant des bonnes représentations que des mauvaises. La phase de l’enfance constitue la base de la perception intérieure. Ceux d’entre nous qui ont été encouragés, sécurisés et valorisés sont avantagés.
Cependant il n’est jamais trop tard pour commencer à penser du bien de soi-même et à se souhaiter le meilleur. Pour autant que cela ne se fasse pas au détriment d’autrui, le fait de s’aimer et d’envisager le meilleur des futurs est une bonne chose à la portée de tous et complétement gratuite.
L’être humain mérite le meilleur pour lui. A partir du moment où il le fait, il sème la graine de son bonheur futur en lui. En le partageant avec l’autre, il sème la paix dans ses relations et en récolte rapidement les fruits
L’auto-motivation
L’auto-motivation est un outil très efficace du moment que la personne sait qui elle est et ce qu’elle veut en termes d’objectifs futurs. L’auto-motivation permet à la personne de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
Le fait de déterminer des objectifs idéaux et de s’autoriser à les atteindre permet à l’être humain de mobiliser toute son énergie et de la canaliser vers un objectif précis.
Je vous suggère de faire l’expérience de débuter votre journée en prenant 15 minutes et de vous assoir dans un lieu calme. Fermez les yeux et imaginez votre journée en vous donnant des rôles valorisants (ou tout du moins valorisé). Donnez-vous des objectifs précis et déterminez des stratégies réalistes pour y parvenir. Puis vivez votre journée en ne perdant pas de vue vos objectifs. Prenez 5 minutes le soir dans les mêmes conditions calmes que le matin afin de déterminer à quel point vous avez atteints vos buts.
Si ceux-ci sont améliorables, vous pouvez y parvenir par l’auto-motivation. A condition d’être réaliste, le positivisme est capable de générer des petits miracles au quotidien.
La visualisation
L’outil le plus efficace afin d’agir directement sur le subconscient est la visualisation. Le fait de se visualiser positivement change totalement et profondément l’être humain. La capacité d’abattre les obstacles déjà en esprit permet au corps de s’y préparer aussi sûrement que si l’action était physiologiquement vécue.
Le skieur qui avant d’effectuer sa descente la visualise, permet à son corps, son affect et son esprit de se préparer à un effort. Par rapport à celui qui ne pratique pas la visualisation, le premier est avantagé car il peut lorsqu’il franchit le portique de départ, accéder plus facilement à son plein potentiel.
A l’image des sportifs de haut niveaux, chacun de nous, et ce dans n’importe qu’elle situation, peut améliorer directement sa qualité de vie en visualisant sa propre personne dans des situations positives et en se donnant le droit de sortir victorieux des épreuves toutes personnelles que la vie se charge de nous donner.
Le subconscient en psycho-énergétique
La médecine traditionnelle chinoise considère que l’être humain fabrique son énergie vitale au sein des Trois Foyers (voir l’article : la médicine énergétique pas à pas). Deux fonctions, appelés Triple Foyers et Maître du Cœur se chargent de faire circuler l’énergie au sein des Trois Foyers. Ces deux fonctions ont comme contreparties dans le corps physiologique le système sympathique (Triple Foyers) et parasympathique (Maître du Cœur) qui composent le système nerveux neurovégétatif qui gouverne le métabolisme du corps.
En psycho-énergétique, ces deux fonctions correspondent à :
· Le Maître du Cœur est symboliquement le Premier Ministre de l’Empereur, le Cœur. Le Maître du Cœur gouverne la métabolisation des aliments[3], la sexualité et génère l’ouverture de la personne aux autres. Il est pleinement actif lorsque la personne se sent en sécurité, ressent de l’amour et le partage.
· Le Triple Foyer est relié au système sympathique ainsi qu’au système immunitaire. Il gouverne la dépense de l’énergie produite au travers des actes de la vie courante. Il se met en alerte lorsque la personne perçoit un danger, de l’insécurité. Il peut générer la fermeture de la personne afin de la protéger d’un risque perçu.
Dans un état de santé idéal, ces deux fonctions fonctionnent conjointement le Maître du Cœur produisant et construisant tandis que le Triple Foyer utilise et protège.
Figure 1 de l'auteur
Le Feu génère de ses cendres la Terre qui contient le Métal qui, en s’oxydant, libère de l’hydrogène, composante de l’Eau qui nourrit le Feu.
Ce cycle est le cycle de génération appelé cycle Chenn. Il est lié au Maître du Cœur
Comme tout extrême, il a son opposé le cycle de régulation appelé cycle Ko qui est lié au Triple Foyer :
Le Feu fond le Métal, qui fend le Bois, qui appauvrit la Terre, qui absorbe l’Eau, qui éteint le Feu.
Tout le travail que nous avons vu dans les chapitres précédents apaise l’énergie du Triple Foyer en réduisant le stress et augmente l’énergie du Maître du Cœur.
L’amélioration de la qualité et l’augmentation de la quantité d’énergie du Maître du Cœur stimule les capacités adaptatives de l’être humain, calme son système de défense et favorise la régénération.
Conclusion
Comme j’espère vous l’avoir démontré les bases du travail sur le subconscient sont simples et à la portée de chacun. Travailler sur le subconscient c’est avant tout se donner l’autorisation d’être heureux en ayant conscience de le mériter. Je vous souhaite que tous vos rêves se réalisent.
[1] Spécialement lorsque nous avalons des aliments sans prendre conscience de ce que nous absorbons, dans le stress ou pire sans arrêter de travailler.
[2] Dans le cas où les réponses sont automatiques et vides de sens : « salut comment ça va ? » « Ça va et toi ? » « Ça va »…
[3] Je parle ici d’aliments tant en termes de nutriments du corps physique mais également des émotions et pensées ressenties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire