vendredi 28 octobre 2011

Sagesse du Milieu: L’Attention


Mon esprit est potentialisé au maximum lorsque je lui donne un minimum de choses à penser. Autant il se concentre sur nombre restreint de chose autant il se disperse si je le laisse vagabonder. Lorsque je place mon attention[1] sur un principe, une pensée, un but à atteindre j’y fixe mon attention.
Plus nous donnons d’éléments sur lesquels notre esprit doit fixer son attention plus nous le diluons. De plus, plus nous avons d’éléments sur lesquels se fixe notre attention, plus nous les perdons de vue.
Le but est d’avoir en quelque sorte une image de plus en plus claire du sujet. S’il est unique cela sera forcément plus simple à réaliser. Longtemps, l’homme est inconscient de la force de l’attention. Il place son énergie (son attention) très naturellement dans certaines formes de pensées, de sentiments, d’activités, etc…En réfléchissant honnêtement sur les directions dans lesquelles il projette naturellement son attention depuis sa naissance, il peut apprendre beaucoup sur sa nature profonde et ses aspirations.
Un pouvoir énorme de progression est accordé à celui qui sait ne jamais relâcher son attention du sujet sur lequel il décidé de la poser. L’Homme est comme un aveugle cherchant son chemin dans le noir absolu. Le sujet sur lequel est comme le point lumière qui soudain illumine le noir. Les sujets sur lesquels nous portons notre attention sont souvent inattendus lorsque l’on commence à faire une introspection. Ce que je veux dire c’est qu’il est fréquent pour celui qui n’a pas l’habitude de travailler sur lui de, par exemple, découvrir qu’il consacre énormément d’énergie :
·         à regretter des choses qu’il a mal réalisées dans le passé
·         à se faire du souci pour un événement futur
·         à pleurer une amitié perdue

Travailler sur soi c’est aussi régler « ce passif émotionnel » qui nous tire en arrière comme si une ancre nous retenait dans le passé, nous empêchant d’avancer dans le futur.
Il est sage et prudent de placer son attention sur des choses de nature positive et constructive pour nous et le restes des hommes. Nous souhaiter le meilleur dans un futur qui nous imaginons très positivement fait du bien et permet de placer tout notre courage, notre volonté et notre positivité dans la réalisation de ce qui est cher à notre cœur.


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·        Formation Modulaire
·        Cours de Gymnastique Énergétique
·        Cours de Méditation Évolutive
·        Séminaire Bien-Être
·        Cours d’Introduction
·        Conférences Gratuites
·        Cours de Géobiologie



Extrait du livre « Rissoi l’Ermite, Celui qui découvrit le Chemin vers le Monde Intérieur » en cours de publication.


[1] Comme si j’imaginais chaque élément auquel je peux penser comme une sphère, je place mon attention sur la surface avec pour but d’atteindre le cœur lorsque j’utiliserai la clef adéquate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire