jeudi 6 octobre 2011

Sagesse du Milieu / Choisir de créer son paradis ou son enfer



Dans le premier article sur la magie intitulée « Le Combat du Magicien Blanc et du Magicien Noir », nous avons posé le décor en décrivant la possibilité de l’être humain d’agir sur son environnement en bien ou en mal.
Le but de ce deuxième article est de démontrer que chaque individu peut agir sur sa vie quelles que soient les difficultés qu’il traverse.



Subir sa vie


Dans l’évolution, chacun est susceptible de passer un temps durant lequel il se sent la marionnette d’un destin qu’il ne maitrise pas. La vie apparait comme pré-écrite par une main invisible. L’individu subit en gardant une très mince marge de manœuvre.
Cet état est caractérisé par le sentiment de ne rien pouvoir changer : « ma foi, c’est comme ça », « ça toujours été ainsi, que peut-on y changer » sont autant de paroles que l’on entend fréquemment. Les personnes vivant cela éprouvent toujours une impossibilité à vivre ce qu’ils veulent. Ils font plaisirs aux gens, cherchent à respecter la Tradition, souvent pour se faire aimer et reconnaitre par eux. Ils cherchent à l’extérieur les réponses à leurs questions existentielles. Ils trouvent dans les idées des autres, des points de repères sur lesquels ils se basent afin de décider de leur vie. En résumé, l’autre est toujours plus valorisé que leurs propres avis, désirs et volonté.



Comprendre sa vie


Très vite dans sa vie, chacun s’aperçoit qu’il est au bénéfice de son libre-arbitre mais qu’il appartient à différents clans. Ces différentes relations qui débutent avec celle qu’il établit au départ avec sa mère sont comme des liens reliant l’individu avec toutes les personnes qui composent son monde.
Chaque lien relationnel est susceptible d’avoir une action sur la quantité et la qualité de l’énergie, des émotions et des pensées de la personne. Chaque lien est actif même si l’individu n’y pense pas.
Chaque lien est la manifestation extérieure d’une qualité intérieure de la personne. Le lien relationnel est la preuve concrète des qualités communes que partagent deux individus.
Tout comme nous avons besoin d’oxygène, nous avons besoin de positivité, d’esprit constructif et d’ouverture dans notre vie relationnelle. A l’image des gaz qui peuvent entrainer la mort de notre corps, certaines émotions et certaines idées peuvent tout aussi sûrement tuer notre affect en nous transformant en êtres insensibles aux yeux vides de vie.



La synchronicité


Un événement synchronistique est un lien entre deux événements ou plus qui n’ont à priori rien à voir l’une avec l’autre. Ce lien, à forte signification symbolique pour une personne, lui permet de comprendre quelque chose d’elle-même et ne s’adresse qu’à elle. Dans le langage courant on appelle cela une heureuse coïncidence. L’exemple du téléphone de l’ami auquel on pensait à l’instant est très parlant. On peut dire qu’il s’agit de la manifestation de la correspondance entre l’intérieur et l’extérieur, entre la psyché et la matière.
Les coïncidences peuvent servir à trouver des signes valables uniquement pour la personne à qui elles sont destinées, à propos des projets qu’elle poursuit. Ces événements peuvent sembler rares mais ils arrivent fréquemment en période de changement. En affutant nos cinq sens, chacun de nous peut découvrir dans sa vie quotidienne, des signes qui confirment ses décisions ou l’informent de certains risques.
En conjuguant l’analyse de nos rêves à l’observation des événements synchronistiques, nous pouvons voir les indications que la Vie nous donne tout personnellement.




L’autre, ce moi inversé ou le Principe du Miroir


« Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère ».
Luc 6:42

L'Autre nous aide à jouer notre rôle dans la vie. Il nous permet de matérialiser une relation précise :
·         Un qui parle, l’autre qui écoute
·         Un dominant, l’autre dominé
·         Le charmeur et le charmé
·         Le chef et l’ouvrier
·         Un professeur face à l’élève
C'est le Principe du Miroir. La relation de deux personnes leur permet d’expérimenter une partie d’un tout. Leur lien peut être positif mais peut également être négatif et relier un violeur et une violée.
De l'autre, nous pouvons donc apprendre pour mieux grandir. Le regarder avec le détachement de l'observateur nous apporte un enseignement qui nous servira dans le futur. Chaque relation nous amène à comprendre quel rôle nous y tenons. Si nous apprenons à comprendre ce que nous recherchons dans l’autre, nous pouvons développer cette qualité intérieurement afin de conquérir un peu plus notre indépendance.
Comprendre le principe du Miroir c’est accéder à la compréhension du besoin que l’on a de trouver en l’autre des qualités qui nous manquent. Plus nous comprenons nos relations de dépendance avec notre environnement dans lesquels nous puisons quelque chose qui nous est nécessaire pour vivre, plus nous pouvons mettre en place des moyens de produire ces qualités par et pour nous-mêmes. Par exemple, si nous nous rendons compte que nous recherchons systématiquement l’approbation d’une personne précise, nous pouvons prendre progressivement confiance en nous et nous donner à terme ce que nous recherchions en l’autre.
L’objectif final est de s’affranchir de toutes les relations toxiques et de dépendance afin de se diriger vers des échanges humains énergétiquement, émotionnellement et psychologiquement équilibrées.

Je vous suggère de déterminer avec précision les différents rôles que vous prenez au sein de vos relations. Prenez le temps de les déterminer avec précision :
·         Comment vivez-vous vos différents rôles ?
·         Quelle place choisissez-vous au sein d’un groupe et pourquoi ?
·         Donnez une note à toutes vos relations de +10 correspondant à un plaisir intense à -10 douleur extrême. Faites de même en jugeant cette fois-ci l’apport ou la perte énergétique lors de la relation : +10 = je reçois énormément, -10 = cette relation me coûte énormément.
·         Déterminez avec précision quels rôles vous aimeriez vraiment tenir.
Redéfinissez vos relations en tenant compte du petit bilan ci-dessus et respectant vos lois intérieures ainsi que celles des autres.



Je vois en l'Autre que ce que Je refuse d’être


Si l’on cherche à se connaitre, un des moyens les plus efficaces est de le faire en écoutant l’autre. La description qu’il fait de nous, nous permet de découvrir des facettes de notre personnalité que nous ignorons.
« Qui se ressemble, s’assemble » : notre famille, nos amis, les activités que nous choisissons, les livres que nous lisons, etc… sont autant d’indicateurs qui nous renseignent sur ce que nous sommes.
N'oublions pas que nous sommes tous « porte-drapeau » d'une idée, d'un symbole, d'un parti, d'un clan, etc… En déterminant clairement la qualité commune que nous dans nos relations nous accédons à une compréhension plus large de notre personnalité.
·         Ce que nous recherchons en l'Autre, nous pouvons le trouver en nous.
·         Ce que nous envions en l'Autre, nous pouvons le développer en nous.
·         Ce que nous détestons en l'autre, nous avons le pouvoir de commencer à le tolérer en nous pour parvenir à l'aimer.
·         Si je rejette totalement l'Autre, c'est sûrement que la qualité humaine dont il est porteur compose ma face noire.

Apprendre à aimer notre rencontre est plus facile depuis notre siège d'observateur. Même quand notre échange ressemble à un film de série Z, nous pouvons élever le débat et remporter l'oscar.
Allez à la rencontre de l’Autre à l’extérieur, c’est découvrir son Inconscient. L’Autre et son propre Inconscient sont identiques. Je vous conseille l’exercice suivant afin de déterminer « ce qui se trouve » dans votre inconscient. Prenez une feuille blanche et tracer une ligne au milieu de haut en bas. Ecrivez dans la colonne de gauche tous les qualificatifs que vous trouvez pour vous décrire. Dans la colonne de droite, écrivez les antonymes de ceux-ci (se faisant vous venez de faire un descriptif de votre inconscient qui est l’envers de votre conscient). Vous verrez que les déterminatifs de la colonne de droite ressemble à certaines personnes que vous rencontrez souvent…
Nos pires ennemis sont les meilleurs révélateurs des aspects intérieurs que nous rejetons ou dont nous avons honte. Ils nous révèlent notre ombre.



Ombre et lumière de la même personnalité


Face lumineuse


La face lumineuse est la partie de notre personnalité que nous développons au grand jour, celle que nous faisons apparaitre aux yeux du monde extérieur. Nous la connaissons bien et la maîtrisons parfaitement. Nous savons ce que nous sommes.



Face ombrageuse


L’ombre d’une personne est tout ce qu’elle ignore d’elle-même. C’est la partie inconsciente et incontrôlable que nous cachons à l’extérieur… et à nous-mêmes. Nous ignorons ce qu’elle peut contenir et la craignons.

Ces deux aspects de la personnalité luttent entre elle pour avoir le contrôle de ce que nous sommes. Un travail intérieur sérieux passe par une cartographie consciencieuse de cet ombre que nous ignorons. Un exercice très simple peut nous aider : prenez une feuille, écrivez en colonne toutes les qualités objectives de votre personnalité qui équivaut à votre face lumineuse. Puis écrivez à droite les antagonismes de ces qualités. Vous aurez une petite idée de ce qui constitue votre ombre.



L’histoire de vie détaillé


1.      Sur une double ou triple page A4 (selon votre âge) dessiner un axe qui débute à gauche avec votre naissance et à droite se termine par votre âge actuel. Faites figurer toutes les années à espaces réguliers.
2.      Dans l’espace au-dessus de l’axe, placez aux époques correspondantes tous les événements marquants (fondateurs, qui ont structuré, influencé ou changé votre vie).
3.      Dans l’espace en-dessous de l’axe, donnez une note à tous vos événements de +10, pur plaisir jusqu’à -10 douleur intense. Si vous réalisez ce travail sur une feuille quadrillée vous pouvez également placer ces notes sur un graphique qui, lorsque vous relierez les différentes notes, vous permettra de voir un courbe « plaisir-douleur ».
4.      En dessous, recommencez à noter vos événements, cette fois-ci de +10, ouverture (période d’épanouissement, d’échange avec l’environnement familial, social) jusqu’à -10, fermeture-inhibition (période pouvant faire suite à un choc ou à une décision volontaire durant laquelle vous avez diminué drastiquement vos échanges avec les autres)
5.      Déterminez une zone de vie idéale : donnez vous des objectifs idéaux dans les domaines qui vous tiennent à cœur. Puis déterminez un contexte idéal en tenant compte de la qualité de vie que vous voulez en utilisant le système de notation du pt 4 (par exemple de -2 à +10)
6.      En tenant compte du pt 5, quelles sont les moments et les relations passées que vous discréditeriez dans le présent ?
7.      Mettez en place « une loi intérieure » dont votre comportement sera dorénavant le porte-parole, afin de respecter l’ensemble de ce que vous êtes.



Choisir sa vie


Choisir sa vie est possible à toutes les personnes qui se donnent le droit de décider de leur vie dans le respect des autres et d’eux-mêmes dans un souci constant d’équité.
En théorie, ce principe est très simple. Cependant, en pratique cela est bien plus compliqué parce que :
·         Notre environnement est en constante évolution, ce qui nous demande une capacité d’adaptation permanente. Cette adaptation demande une énorme quantité d’énergie à commencer le système immunitaire et a pour conséquence de déplacer nos limites personnelles. Si l’équilibre est rompu, nous nous sentons agressés et dans le cas contraire nous sommes susceptibles d’agresser.
·         Nos actes, nos paroles, nos émotions et nos pensées influencent les autres qui réagissent…autrement que nous. Cette différence peut être si antagoniste à la nôtre qu’elle génère de fortes réactions qui sont autant de petites guerres. Et cela se passe de même pour tout le monde.

Choisir sa vie sans l’imposer à l’autre, sans marcher sur lui ou le faire à son dépend n’est pas facile. Pourtant c’est à ce prix que se conquiert la vraie liberté. Celle de décider par soi-même de la vie que l’on décide d’avoir en tenant compte de nos expériences.



Marcher vers le paradis


Lorsque l’on parvient à réaliser des actes et formuler des paroles qui retranscrivent fidèlement nos émotions et nos pensées nous marchons vers le paradis. Lorsque ces dernières sont le fruit d’un profond travail intérieur et qu’elles sont la fidèle expression de qualités telles que la droiture, le courage, la bienveillance, la politesse, la sincérité, l’honneur et la loyauté elles produisent de la bonne magie.
La magie est l’art de mettre du bien et de l’amour inconditionnel dans tous les actes qui semblent anodins. C’est l’art de transcender les limites de la matière avec l’Esprit.



                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·        Formation Modulaire
·        Cours de Gymnastique Énergétique
·        Cours de Méditation Évolutive
·        Séminaire Bien-Être
·        Cours d’Introduction
·        Conférences Gratuites
·        Cours de Géobiologie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire