lundi 7 mai 2012

Sagesse du Milieu: Le Principe de Non-Résistance (2ème partie)



Changer


Apprendre à connaitre les composantes physiologiques du système neuroendocrinien et comprendre son fonctionnement constitue les deux premières étapes de la résolution du problème.
L’étape suivante représente la mise en œuvre du changement nécessaire afin de mieux vivre.
L’expérience de 22 ans de thérapeute m’a démontré que cette étape est souvent celle où survient un problème paradoxal : Après avoir pris conscience de sa situation de désadaptation, la personne en se valorisant parvient assez facilement à exprimer ce qu’elle aimerait changer et s’autoriser de faire. Cependant malgré le fait qu’elle soit convaincue intellectuellement, elle se rend compte qu’elle a peur de changer. Son corps à peur et rechigne à se mettre en mouvement.
Tenant compte de cela j’ai essayé de compulser ci-dessous des outils simples qui vous permettront de mettre en œuvre le principe de non-résistance.




Les outils


Dans une situation classique, nous avons vu que le système nerveux exécute de manière très automatique un programme d’adaptation qui est susceptible de dégénérer en état de stress chronique.
Le principe de non-résistance consiste
·         à chercher à prendre mieux conscience des stimuli que notre environnement nous envoie. En définissant ce que l’on ressent en face de chaque chose et en osant qualifier nos sensations sur une échelle de plaisir-douleur, nous développons notre capacité de détachement. En acceptant dans le calme intérieur, l’action que nous subissons, nous pouvons éviter de réagir automatiquement. Nous devenons comme le roseau qui plie sou le vent
·         En pleine connaissance de cause, nous pouvons décider d’une réponse respectueuse de ce que nous sommes. Pour cela nous plongeons dans nos racines où règne le calme et pouvons réapparaitre complétement en phase avec nous-mêmes en nous affirmant face à l’autre sans avoir besoin de le nier. Un peu comme le roseau après que la tempête ait cessé, nous nous redressons.
·         En nous affirmant dans des paroles et des actes que nous avons réfléchi nous semons le positif au lieu de réagir et de participer à nourrir la colère, la nervosité ou quel qu’autre défaut comportemental que nous voulons bannir de notre vie

Pour celui qui le découvre, ce principe de vie peut sembler être la « voie des lâches ». Car en sortant de la réaction pour entrer dans celui de l’acceptation, notre comportement apparait étrangement pacifique voir passif. Mais il n’en est rien. Prenons l’exemple d’un bureau dans lequel plusieurs collègues travaillent. L’un d’eux fulmine à sa place puis se lève et interpelle violement un de ses collègues qui…l’écoute et lui répond calmement en donnant des réponses claires. L’attitude du second peut apparaitre celle d’un faible, cependant répondre par le calme à de la violence permet à cette personne de tarir l’agressivité de son collègue. S’il avait réagi avec colère, celle-ci aurait augmenté jusqu’à peut-être se transformer en violence physique.
Ce principe de vie permet non seulement de sortir du stress chronique mais permet à long terme de s’affirmer dans tous les domaines de vie au sein de notre environnement en nous respectant et tout aussi important en respectant l’autre.



Renoncer à contrôler le monde


Une des conséquences les plus désagréables du stress est la psychorigidité. Cette conséquence se manifeste par le refus d’affronter à nouveau la situation qui a provoqué l’état de désadaptation. La psychorigidité crée une névrose des relations humaines qui n’évoluent pas et se cantonnent à certains domaines. La personne qui en souffre essaie à tout prix de contrôler toute sa vie ou tout du moins certaines parties de celle-ci.

Comme nous l’avons vu cette situation est naturelle et vécu par tous les êtres humains à plus ou moins grand niveau.



Accepter de s’adapter


Après avoir défini clairement son objectif, l’être humain peut mettre le cap sur sa destination rêvée. Cependant la vie nous apprend que le trajet direct est rare et que nous avons très souvent à accepter de faire des détours que représentent les problèmes et les différents imprévus de la vie.
Accepter le détour, l’obstacle sans perdre de vue les objectifs fixés et tolérer d’y mettre plus de temps que prévu ; c’est rester souple comme le roseau.
Par contre si l’individu fonce droit vers ses buts sans regarder devant et s’obstine à vouloir « abattre les obstacles », il dilapide son énergie et s’épuise peu-à-peu. La rigidité tant d’esprit que de corps dénote l’omniprésence de la peur.

Effectivement accepter les obstacles de la vie nécessite de faire preuve d’humilité, de patience et d’ouverture d’esprit. Rester souple et maintenir sa capacité à s’adapter demande de se valoriser tout en donnant le même droit à l’autre. L’adaptation nécessite enfin que l’on accepte de lâcher prise avec un passé périmée afin de faire place à un futur radieux en vivant ancré dans le Ici et Maintenant.




La non-résistance dans les arts martiaux


Le principe de non-résistance dans les arts martiaux a comme principe d’accepter de recevoir une attaque, de l’absorber et de répondre en ayant changé la colère violente de l’attaque en sentiment positif.
Ce comportement idéal représente le dernier niveau des arts martiaux traditionnels et est un art de paix. L’art de transformer la guerre en paix peut être un exemple dans la vie quotidienne afin de comprendre que le « fort est faible et que le faible est fort ». C’est-à-dire qu’il convient de comprendre que la colère n’est pas une manifestation de la force intérieure mais de faiblesse.

La réaction est la négation de l'expression de la différence de l'autre, imprimer sa propre vision du monde à ses congénères. Ce qui équivaut symboliquement à « tuer l'Autre » (ou être tuer par lui). C'est être rigide. Or, la rigidité, qu'elle se situe au niveau psychique ou physique, est la preuve de la présence intérieure d'une peur énorme. La réaction conduit à la séparation de ce qu'on l'on appelle la Vie. Séparation de quoi ? Des aspects binaires de la vie intérieure, le Yin et le Yang, l'aspect féminin et l'aspect masculin de notre personnalité. Pour donner un exemple simple, imaginez que vous voulez avoir un enfant. Il semblerait tout naturel de trouver d'abord un conjoint, il en est de même intérieurement. Extérieurement, lorsque nous nous allions à l'Autre de polarité inverse, nous pouvons avoir un enfant avec, en principe, un fort lien d'amour. Intérieurement, le fait de prendre conscience de nos deux composantes et de les valoriser, entretient la vie. L'inverse, un manque de communication interne, une disharmonie entre nos deux polarités, entraîne immanquablement la maladie.
Nous ne faisons extérieurement que ce que nous savons faire intérieurement. Le pratiquant honnête va vite comprendre que détruire l'Autre, c’est se détruire lui-même. En cherchant à admettre que l'Autre existe comme bon lui semble, dans son espace personnel, le pratiquant honnête pourra pleinement prendre place, dans son propre monde, devenir le dieu de son univers. Il saura avec le temps, mettre une limite entre la tolérance et le fait de laisser l'Autre décider à sa place ou le mettre en danger.
De plus, la réaction est l'esclave de l'action dont elle est l'effet. Le débutant qui réagit perd son propre libre arbitre, son individualité et devient la marionnette de l'attaquant! Très vite, on se rend compte que le combat est en fait un jeu d'esprit, ou devrais-je dire, un jeu de force d'esprit. Réagir empêche d'acquérir l'expérience, la leçon que nous recevons. Souvent un manque d'humilité empêche de recevoir une leçon, mais en combat comme ailleurs, notre ennemi est de facto notre meilleur ami... au moins à long terme. C’est par lui, qui matérialise un obstacle sur notre chemin de vie, que nous progressons en conquérant des sommets insoupçonnés de notre personnalité. C’est grâce à lui que nous transcendons des limites infranchissable jusqu’à son intervention.
La réponse, par contre, implique la pleine acceptation de l'autre dans sa différence. Le sentir, l'intégrer et puis seulement répondre avec son potentiel entier. C'est là le secret: plus on répond, plus on se développe d'une manière évolutive et plus nous sommes évolués, mieux nous pouvons répondre.
La réponse implique que nous soyons pleinement actifs, contrairement à la réaction, durant laquelle nous ne faisons que l'inverse de l'autre, ce qui revient à être à ses ordres. En répondant, nous faisons preuve d'adaptabilité, ce qui est La condition sine qua non de la vie dans la Création et une obligation si l'on veut parvenir à l'invisibilité.



La non-résistance dans la thérapie


La non-résistance dans sa vie quotidienne






La vision énergétique de la Non-Résistance


En vision énergétique, la réaction correspond à l’inhibition de l’Elément Terre. Alors que la réponse correspond à une juste utilisation d’adaptation de la Terre.
Cela signifie que comme nous l’avons vu dans le chapitre de la « Voie des Céréales et de l’Eau », que nous pouvons décider de nous adapter afin de transcender le conflit que nous vivons avec l’extérieur. Cela demande que nous « enclenchions » un processus d’apprentissage et d’appréhension de l’élément qui nous déstabilise. Pour que cela se fasse, nous devons devenir tolérants. Oh non pas en apparence, mais bien comme une attitude de fond. Une acception comparable à celle que nous observons de l’Eau qui s’adapte à la forme du contenant qu’elle embrasse sans pour autant perdre son fond.
L’acceptation dans le contexte martial signifie accepter l’attaque et même « devenir l’attaque » et mobiliser sans plus attendre toute la potentialité de nos trois cerveaux. Le principe de non-résistance implique donc un travail profond et soutenu sur le long terme qui vous permette de travailler cette capacité à « être ouvert sans se retrouver sans protection ». Car, ce travail implique un travail profond de réorganisation de tout le système nerveux. Ce qui implique une remise en question de tout le rapport que nous entretenons avec :
·         Le fonctionnement végétatif de notre corps : lequel est bien entendu géré par la SNA que nous apprenons à maîtriser peu à peu par la méditation.
·         Notre système instinctif « automatique » : à savoir notre cerveau reptilien ou l’Elément Métal, sur lequel un travail quotidien doit être effectué pour être efficace.
·         Notre trame de rituels sociaux-culturels : que nous pouvons remettre en question, qu’après l’avoir mis en évidence et défini précisément.
·         Notre cerveau cognitif et son hôte, l’ego : sur lesquels nous pouvons travailler par l’étude, et l’intégration, de la philosophie et la religion (l’étude de la Vérité au-delà des structures humaines perfectibles).



Que mon Hara soit aussi grand que l'Univers !


Bien des attaquants sont persuadés de ressentir dans l’attaque une opposition susceptible de les détruire. Il est parfaitement normal pour l’ « Homme qui subit », encore dominé par ses instincts (cerveau reptilien) et ses émotions (deux cerveaux mammaliens), de subir l’attaque dans la surprise se positionnant, par réaction, dans une position de soumis. Energétiquement le Feu attaque son Métal, qui fond.
Lors d’une attaque physique, affective ou psychique nous sommes bousculés, touchés, agressés par l’acte d’un congénère. Tout bon pratiquant sait que la crispation physique affective ou psychique face à l’attaque a des conséquences très négatives.
Ce qui est dur casse sous les coups
alors que ce qui est souple plie sous l’action de la force
et reprends sa forme lorsque cette dernière cesse.

En suivant la « Voie des céréales et de l’Eau » le pratiquant se transforme intérieurement et devient l’ « Homme qui agit ». Il « enclenche » sa Terre et commence à sentir, ressentir pour mieux évaluer la nature du moment présent et se comporte comme un homme averti. Il prend ainsi une décision, cohérente, proportionnelle et surtout logique face à une situation extérieure. Il peut le faire car il croit en lui, en ses forces intérieures dans lesquelles il peut maintenant plonger : lorsque la question se pose à l’extérieur de lui, il sait trouver la réponse au fond lui. Energétiquement le processus d’apprentissage est effectué par la Terre qui peut ainsi commencer le travail d’adaptation à la situation nouvelle.
En s'effaçant devant l'attaque, nous provoquons l'écroulement (ou en tout cas son début...) psycho-affectif de notre opposant par peur, puisqu'il découvre avec surprise, qu'aucune résistance n'est appliquée à son attaque. Ceci crée un « trou » dans lequel le doute est présent et s’immisce dans son esprit. En énergétique, la capacité de plier nous est donné par la Terre, le Métal et l’Eau.
La réaction est disharmonique et hors de la logique de l'univers, mais surtout elle nous expose inutilement à la force de l'autre, potentiellement plus grande que la nôtre.
La réponse n'est donc possible que si nous intégrons l'autre et nous positionnons en fonction de ce qui est juste pour nous.
Accepter l’autre, c’est admettre le droit à la différence et apprendre à le comprendre ne serait-ce que pour ne pas se faire blesser. Lorsque nous acceptons pleinement la vie telle qu'elle nous est donnée[1], nous participons pleinement à ce à quoi nous avions antérieurement, avant cette présente incarnation, décidé de participer. Quel meilleur moyen pour progresser dans cette voie que la voie de l'invisibilité, le Ninpo ?
L'acceptation, à savoir la pleine tolérance, nous est donnée par le foie (l’Elément Bois), or le foie est le siège des désirs.
Travailler sur la souplesse de sa tolérance, c'est travailler sur son Eau et son Bois, purifier ses désirs afin de les élever au-dessus des besoins hormonaux.
La non-résistance correspond à l’activation du Ministre du Cœur[2] au détriment du Triple Foyer. Sortir du sentiment paranoïaque que le monde, et ce qu’il contient, est dangereux et menace en cela notre intégrité afin de rentrer dans un monde d’ouverture (ce qui n’exclue pas le refus absolu de ce qui peut nous détruire dans l’instant présent). L’ouverture ne peut être évoquée que par rapport à la fermeture. Nos deux fonctions MC et TF ont un effet maximum que si nous vivons :
·         des périodes d’ouverture qui nous servent à échanger avec le monde extérieur
·         des périodes de repli sur soi pour positivement intégrer les expériences, comme des vraies leçons que l’on prend en y mettant toute notre attention lors de notre récapitulation (voir chapitre du même nom) quotidienne, afin de ne pas se tromper sur l’interprétation que l’on en fait. Acquérir de la connaissance et faire fonctionner son cerveau avec … intelligence.

Si nous voulons développer « un hara aussi grand que l’Univers », nous avons à sortir du stress et du sur-fonctionnement de notre système immunitaire par une hygiène de vie appropriée. Oser déterminer l’effet que les événements de la vie social en général et celle que nous partageons avec notre environnement direct en particulier, nous permet de nous adapter à la situation.


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·        Formation Modulaire
·        Cours de Gymnastique Énergétique
·        Cours de Méditation Évolutive
·        Séminaire Bien-Être
·        Cours d’Introduction
·        Conférences Gratuites
·        Cours de Géobiologie



[1]              ... par nous-mêmes, puisque nous récoltons en tout temps ce que nous avons semé...
[2] Voir chapitre sur les Cinq Eléments.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Votre développement sur la non-résistance est clair et répond bien aux difficultés que je traverse actuellement.

    Votre démarche d'intégrer des éléments symboliques se révèle par ailleurs très efficace. Ce sont des moyens mémotechniques que tout individu peut facilement mettre en oeuvre au quotidien pour entrer progressivement dans la non-résistance.

    Merci

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    Réponses
    1. Merci de votre commentaire, cela fait toujours plaisir de se rendre utile. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin. Bonne soirée et Belle Vie

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