dimanche 19 février 2012

Sagesse du Milieu: L’autre, ce moi inversé ou le Principe du Miroir[1]



« Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère ».
Luc 6:42

Nous avons vu que le vrai travail sur soi est évidemment intérieur. Nous avons découvert aussi que Karma amène l'individu à payer ses dettes ainsi qu'à mener à bien des expériences lui permettant d´évoluer en acquérant le fruit de celles-ci. Et que pour ce faire l'Autre nous aide à jouer notre rôle. Il me permet de matérialiser une relation précise.

C'est le Principe du Miroir. L'autre, dans son jeu, sa vie, est lié fortement à moi tant que la rétribution doit durer. Parce que, je vous le rappelle, « ce que je vis ici et maintenant est juste et bon ».

De l'autre, je peux donc apprendre pour mieux grandir. Le regarder avec le détachement de l'observateur m'apportera un enseignement qui me fera gagner du temps dans le processus d'acquisition du Principe Éternel[2] sous-jacent à ce que je vis maintenant.

L'erreur est de croire que l'Autre est extérieur à nous-mêmes pour toujours. Non, celui-ci est le partenaire qui répond lorsque l'on parle, qui nous crie dessus lorsque l'on crie ou au contraire qui pleure selon ce que nous avons tous deux à expérimenter.




En sachant cela, la parole du Christ nous invitant à aimer l'Autre comme nous-mêmes prend toute sa dimension. Lui accorder autant d'attention, d'amour et d'écoute nous permet de pleinement vivre l'expérience que nous vivons dans l'instant.

Le nier correspond à rejeter l'expérience qui se déroule devant nous et à être comme un acteur refusant de jouer dans le film pour lequel il a auditionné !

Bien sûr que notre Ego en prend un coup. Il n'est pas dans son rôle d'accepter Karma, mais au contraire de tout faire afin de nous faire croire que la réalité est ici-bas. C'est seulement dans le monde matériel qu'il est puissant. Par contre, passé le seuil[3] l'ego meurt irrémédiablement et, le bougre, il le sait !
Au-delà de cela, suivre sa Voie en considérant l'autre comme le maître qui m'initie à quelque chose de nouveau fait avancer le travail d´évolution.

Pour mieux comprendre ce principe, pas facile au début, tentez de comprendre avec détachement, de votre confortable siège d'observateur, le rôle de chacun. En général, les deux protagonistes se font face dans la scène en question. Dans ce cas ils sont comme deux objets identiques mais inversés avec un axe de symétrie au milieu. Il arrive aussi que l'Autre soit votre jumeau. Son attitude ressemblera tellement à la vôtre qu'en général vous serez tentés de lui reprocher ses défauts alors qu'en fait vous vous parlez à vous-même.

La clef du Principe du Miroir réside dans l'action juste qui consiste à aimer l'autre, et même notre ennemi, comme nous-mêmes.

Aimer l'autre n'est qu'une des facettes de la pleine et entière acceptation de la Vie. Accepter ce que la Vie nous offre n'est pas facile. Elle nous met à genoux, nous fait courber l'échine ou nous met carrément KO ! Mais accepter c'est se marier, s'accorder aux forces que l'on subit! Les marier en s'y accordant pour apprendre « le corps étranger » afin de grandir sur le chemin de l'évolution. Si on le fait en étant accordé sur les Sept Notes Divines, de la Vie, jamais nous ne risquerons de jouer faux. Si nous doutons du son nous jouerons de manière dissonante, fausse.

Jouer juste nous fait avancer, jouer faux reculer, ne pas jouer stagner. Jouer c'est ÊTRE ce que nous décidons de devenir, pleinement, en se servant de notre corps comme d'un Stradivarius. Les êtres sont des sons et ceux que nous entendons au quotidien sont ceux-là même dont nous avons choisi l'expérimentation par la Loi de la Causalité et la Loi d'attraction[4].

Soyez patients, travaillez sans perdre votre autodérision. L'humour ne blesse que l'ego qui lui n'est pas un rigolo, mais ça vous le savez.



                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·     
·        Séminaire Bien-Être




[1] Extrait du livre « Rissoi l’Ermite, celui qui découvrit le chemin vers le monde intérieur » en cours de publication.
[2]             Voir le chapitre ¨ Principes Éternels¨
[3]             Voir le chapitre ¨La Clef du Seuil¨
[4]             Pour la définition scientifique : Deux corps ponctuels de masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps. Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_universelle_de_la_gravitation Pour la définition adaptée à notre travail : force magnétique de l'être humain qui attire ou repousse, selon qu'il aime, à savoir harmonique avec l'autre ou qu'il hait, à savoir disharmonique avec l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire