mercredi 14 septembre 2011

Sagesse du Milieu / L’opposition constructive

Introduction
Dans notre société en plein changement, nous sommes condamnés de constater que nos routes nous mènent dans des impasses ; les individus se cherchent et parfois s’égarent. Dans ce bouleversement des valeurs certains choisissent le conservatisme comme valeur-refuge.
J’ai la chance d’être né métisse[1] : trop basané pour porter un Bredzon (costume traditionnel fribourgeois) et trop blanc pour danser le Sega (danse traditionnelle mauricienne) honorablement. Comme beaucoup rejeté par certains gens bien-pensant et forcément purs suisses, je me suis réfugié durant mon adolescence dans des idéologies extrémistes opposées aux blancs : tuer l’idéologie qui me tuait semblait logique non ?
Puis au début de mes études de médecine traditionnelle chinoise, j’ai commencé à faire un travail d’introspection. Je devais me rendre à l’évidence : j’étais symboliquement le fils du négrier et du nègre. Malgré mes deux origines, je n’avais qu’un cœur… J’ai ouvert les yeux sur l’intolérance : white power, black power, indian power, toutes prônaient l’élimination de l’autre différent parce qu’il était un danger. Au final, j’étais coincé parce que chacune de ses idéologies en voulait à 50% de ma peau ! Lorsque les années 80’ nous ont apporté l’écroulement du mur, la world music et SOS racisme, j’ai cru innocemment que nous marchions vers un monde de tolérance. J’ai dû déchanter en voyant la montée de l’extrémisme non seulement en Suisse mais dans l’Europe entière et le monde.
Mes études m’ont apporté la réponse que j’attendais par la compréhension de l’Homme-Intérieur.

Au milieu de l’homme….le cœur

L’énergétique orientale est passionnante car lorsque nous étudions les Cinq Elément, ils nous apprennent que l’Homme intérieur est :
  • À 40% masculin
  • À 40% féminin
  • À 20% neutre
Cet élément neutre est appelé Terre et correspond à l’ensemble de la structure nerveuse de l’être humain. Or, avec une partie du système nerveux, le cerveau, l’Homme est censé réfléchir afin de s’adapter pour survive en transcendant les obstacles créés par les changements de son environnement.
La négation de ce cœur, de cette capacité à lier par la réflexion amène l’Homme à bêtement reproduire automatiquement la coutume[2] dans laquelle il a été élevé : il est un automate-perroquet, il fait et dit ce que la tradition lui intime.
Sans réflexion, l’être humain se fait dominer par sa nature animale instinctive et réactive. C’est l’action-réaction, le règne de la loi du Talion. Or cette loi qui semble juste au prime abord est le terreau de toutes les vendettas (plus justifiées les unes que les autres) sur terre. La violence initiale créée un enchaînement de vengeance sans fin.



Société réactive

La société, comme l’individu, vit en étant régi par une loi qui lui édicte ce qui est permis et ce qui est interdit. Mais comme nous l’avons vu lorsque la réflexion ne permet pas l’adaptation de la loi, celle-ci devient inadaptée à la situation vécue concrètement. L’incapacité à s’adapter est au psycho-affectif ce que l’immobilisme est au corps : une source intarissable de stress jusqu’à la peur panique. Etat qui débouche inévitablement sur une réaction violente.
Notre société change vite, trop vite et certains d’entre nous ont peur de perdre leurs valeurs. Et… ils ont profondément raison. En effet, il est indéniable que l’esprit humain a besoin de continuité pour exister. Lorsque les changements structurels de la société vont plus vite que la capacité d’adaptation de certains individus, il se crée un clash entre ceux qui défendent certaines vieilles valeurs, les conservateurs et ceux qui sont favorables à des grands changements. Les comportements extrémistes naissent de la peur d’un groupe social qui réagit exagérément.
  • La mondialisation a mis une pression énorme sur les prix et a produit du chômage en Europe et délocalisé la production dans les pays émergeants.
  • L’immigration politique et économique à dérégulé un marché du travail et a permis aux tenants de l’économie de marcher sur les acquis à la force du poignet par les syndicats.
  • L’écroulement des deux blocs il y a plus de 20 ans à complétement redistribué les cartes du monde géopolitiques.
  • Etc.
Ces raisons et tant d’autres, expliquent que partout dans le monde les mouvements d’intégrisme religieux et politiques naissent en réaction aux modifications de notre société, de notre Terre, tant comme planète physique que comme milieu de vie.



Devenir un être humain

Lorsque l’individu commence à se rendre compte qu’il est relié à la tradition à laquelle il obéit par des chaines il a deux choix :
  • S’apitoyer sur son sort, sur son horrible destin et se contenter d’être le prisonnier…de ses idées qui l’empêchent de se réaliser pleinement.
Ou
  • Prendre le temps de regarder ses chaines et décider en son âme et conscience de changer afin de transcender les limites d’hier puis d’atteindre les buts de demain.
Ce travail introspectif s’apparente symboliquement au paysan qui s’apercevant de sa maigre récolte de piètre qualité décide positivement de semer un meilleur blé et le cultive avec amour afin de changer sa récolte c’est-à-dire son destin.



Société de demain

Tout comme un individu peut changer son destin, notre société peut le faire. La crise politico-économique que le monde entier vit est aussi une chance de changer dans le fond une société mondiale trop longtemps basée sur l’exploitation de l’homme par l’homme. Nous tolérons encore que des peuples massacrent parce qu’ils ont été massacrés. Nous tolérons trop que les faibles soient violés, volés, expulsés, privés de leur droit.
Mais cela ne peut de passer que dans une société composé d’êtres humains qui ne sont pas parfaitement en paix intérieurement. Comme un individu relève sa partie faible avec sa partie forte, notre société devra faire de même.
Cette politique qui fait :
  • des riches des gens plus riches.
  • des travailleurs, des gens légalement exploités.
  • des faibles lésés, des gens qui doivent se taire.
  • des étrangers (trop souvent clandestins), des boucs émissaires tout trouvé afin d’expliquer la déchéance de nos valeurs ; mais qui bien hypocritement sont employés comme main-d’œuvre bon marché.
  • de ceux qui n’ont pas leur croyance religieuse d’immondes sauvages aux coutumes scandaleuses.
  • etc.
…est un résidu de systèmes passés qui faisaient de l’individu un objet malléable selon les besoins. Nous avons tous payés notre dû : que l’on soit fils de bourreaux ou de victimes nous savons que la vengeance et la réponse violente, bien que tentantes, ne sont pas des réponses à nos problèmes.
Lorsque la tradition, la coutume ou la façon d’agir ou de parler que nous respectons nous conduit au malheur, nous avons le devoir de réfléchir avec notre conscience à une meilleur façon de vivre afin d’agir et de parler selon notre âme.
Lorsque les chaînes pesantes de la tradition sont rompues l’individu peut enfin agir et parler librement afin de créer un monde meilleur dans lequel les lois qui l’ont fait souffrir dans le passé n’est plus cours dans son monde nouveau.



Conclusion

Tout comme la raison ne peut tuer l’émotion, que l’homme ne peut dominer la femme, que l’opposition ne peut être matée par la force ; notre société peut et doit évoluer vers un processus où l’écoute et le dialogue respectueux soient institués entre les parties.
Non pour quelques raisons éthiques pompeuses mais bien pour survivre. En tant qu’individu et en tant que société nous pouvons réfléchir à nous adapter à l’évidence. En rassurant tous ceux que ne veulent pas perdre leurs traditions avec raison, nous pouvons évoluer vers un avenir où la société ne jugera plus les individus par la couleur de leur peau ou leurs yeux, par la religion ou le sexe mais bien au travers de la valeur positive des actes de ceux-ci.
L’heure n’est plus à savoir si c’est à cause du voisin que nous sommes dans cette situation. Nous avons à répondre avec intelligence à des questions légitimes et croire dans la possibilité d’apporter ensemble.
Notre société tout comme nous est lourdement enchaînée à son passé et plombe son avenir. Si chacun des individus fait son propre travail de libération, notre société a toutes les chances de réussir à transcender ces plus grands malheurs en mettant en place une nouvelle loi par et pour l’être humain.
Nous pouvons tous apporter à la société nos qualités propres afin de construire un futur bon pour tous : nous en avons les moyens, en avons-nous la volonté ??



                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·        Formation Modulaire
·        Cours de Gymnastique Énergétique
·        Cours de Méditation Évolutive
·        Séminaire Bien-Être
·        Cours d’Introduction
·        Conférences Gratuites
·        Cours de Géobiologie





[1] En fait mulâtre, mais désolé ce terme…je ne peux pas…

[2] « Coutume » dans le sens global de paradigme socio-culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire