Il y a deux types d’intelligence :
· L’une rationnelle issue de l’hémisphère gauche du cerveau.
· L’autre émotionnelle issue de l’hémisphère droit du cerveau.
Sans rentrer dans le débat « hémisphère gauche correspondant à la réflexion de type masculin et lié à la culture occidentale et hémisphère droit correspondant à la réflexion de type féminin et lié à la culture orientale » il est intéressant de comprendre que les fruits du raisonnement rationnel et du raisonnement émotionnel ne s’opposent pas, mais se bonifient les uns les autres. Nier l’un au profit de l’autre n’est pas la voie. Conjuguer les deux, relève au départ du défi. Mais cela permet de « potentialiser nos capacités cérébrales » au mieux. Cela rend surtout possible la mise en balance de deux systèmes aux valeurs différentes, mais complémentaires.
De même, un couple est formé d’un homme et d’une femme, qui possèdent deux points de vue, deux manières de faire les mêmes choses, deux sensibilités, etc. Un couple épanoui sera celui qui aura réussi à conjuguer ses deux aspects, à les multiplier d’une manière exponentielle, sans négation d’aucune part.
Notre cerveau bicéphale est une merveille à condition de l’utiliser dans toute sa subtilité. En parvenant à nuancer l’émotion par la raison et à réchauffer la raison par le feu de l’émotion, nous recréons au sein de notre crâne, le mélange légendaire de l’Eau et du Feu.
L'Intelligence Émotionnelle représente le Juste Milieu entre le rationnel et l'émotionnel. Car souvent, par convention, nous pré-classons les événements en fonction du type de réflexion que nous y appliquons par habitude (pilote automatique).
L'Intelligence Émotionnelle représente un bénéfice supérieur à l'addition de deux hémisphères, car il se crée un travail en synergie accentué, créant l'émulation des facultés de chacun, comme lorsque deux solitaires apprenant à travailler ensemble gagnent individuellement plus que 100 %, car chacun encourage l'autre et est stimulé par lui. Donc au risque de me répéter, dans ce cas 1+1= plus que deux.
Extrait du livre « Rissoi l’Ermite, Celui qui découvrit le Chemin vers le Monde Intérieur » en cours de publication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire