dimanche 11 septembre 2011

Sagesse du Milieu / Le Centre de gravité ou Hara (article 2)


Travailler son Hara : le Haragei


Le travail sur le Hara est appelé le Haragei. Son objectif est de permettre à l’individu de passer de sa condition d’homme-animal à celle d’Homme-Spirituel.
Il est donc évident que ce travail est profondément spirituel bien que les outils qu’il propose soit des exercices qui se vivent très concrètement via le corps physique. De plus, puisque le Hara produit le Ki, l’individu qui travaille correctement constate simplement que cela se traduit par un meilleur Ki, donc un plus grand impact de ses actes tant sur sa propre personne que sur son environnement.
Les outils à disposition sont les suivants (ici résumés et plus largement développés dans le chapitre « Nouveaux outils d’évolution »)



Outils du corps physique

Le corps physique a besoin[1] :
·         D’effectuer des échanges gazeux, c’est à dire qu’il assimile de l’oxygène en éliminant du gaz carbonique
·         De combler ses besoins énergétiques en absorbant des aliments solides et liquides afin de combler et d’éviter les carences et les manques de façon à ce que l’homéostasie et son fonctionnement global soit optimal
·         Se protéger des dangers qui peuvent mettre en péril son intégrité

Ce niveau est celui de l’hygiène vitale de base qui peut être amélioré par :
·         Des ballades et des sports de plein air afin d’oxygéner parfaitement le corps
·         Une alimentation suivant des principes diététiques logiques ayant pour but de combler les besoins physiologiques réels et non les manques affectifs
·         Des conditions de vie en termes de logement et de travail qui permette au corps de rester en santé et non de vieillir (ce qui semble évident en occident mais qui l’est nettement moins au niveau mondial)

Outils du corps éthérique

Le corps éthérique « hérite » d’une part, de l’énergie produite à partir de la transformation des molécules physiques absorbées par le corps physique ainsi que les énergies affectives et psychique d’autre part.
Les outils à disposition pour optimiser le fonctionnement du corps éthérique sont :
·         Les médecines traditionnelles orientales qui agissent sur ce corps entre autres : Ayurveda, médecine tibétaine, chinoise et japonaise.
·         Les gymnastiques énergétiques comme le Taï Chi, Qi Gong

Outils du corps astral

L’unique objectif et pas des moindres, est de transmuter les émotions primaires en nobles émotions comme illustré d’une manière très limitée dans le tableau ci-dessous.

Haine
Transmutés en
Paix
Amour fusionnel
Amour inconditionnel
angoisse
confiance
Peur, lâcheté
courage
égoïsme
altruisme
individualisme
Sentiment d’appartenance à un groupe
Indifférence
Empathie
Méchanceté
compassion
Tableau 2 de l’auteur

Ce travail ne peut se dérouler que par un ras-le-bol de la souffrance due au manque causée par l’impermanence des interactions avec le plan physique. Lorsque l’Homme s’aperçoit qu’il ne comblera jamais ses manques intérieurs par des interactions avec la Matière, il se tourne vers le Spirituel. Et à ce moment commence une longue route, des centaines d’incarnations durant lesquelles il lèvera symboliquement ses yeux vers le ciel, qu’il ne suppliera plus mais essaiera au contraire de comprendre.

Le but est d’évoluer du stade d’ « automate-perroquet » à celui d’Homme-Intelligent par :
·         Un long travail d’introspection via le développement personnel, la religion, la psychothérapie, la psychanalyse
·         Une discipline méditative afin de calmer les angoisses, les peurs et les colères de l’homme-animal via, entre autres, la maîtrise respiratoire.

Le but est évidemment d’obtenir une maîtrise sur ses sentiments intérieurs afin d’obtenir une mer calme au lieu de cette mer agité de l’homme-instinctif.




Outils du corps mental

Le travail sur le corps mental est d’ordre purement philosophique et consiste à trouver des réponses aux questions existentielles personnelles par un travail intérieur profond et continu qui vise à relier l’homme à son intérieur ainsi qu’à sa divinité. Par la connaissance lentement acquise, l’être humain passe symboliquement du stade d’enfant peureux, angoissé et colérique à l’Homme qui comprend sa place dans l’Univers au sens spirituel du terme sans subir d’influence extérieures grossières.



Conclusion

La maîtrise du Hara correspond à la victoire de l’Homme sur sa nature animale qu’il parvient à maîtriser par un travail continu sur des centaines d’incarnation. Ce travail ne peut se réaliser par magie en quelque mois mais nécessite un investissement tel, qu’il représente un complet et radical changement de vie, passant de la vie matérielle à la vie spirituelle. Il est totalement intime, peut être partagé mais en aucun cas copié. D’où de nombreux appelés mais peu d’élus.


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·        Formation Modulaire
·        Cours de Gymnastique Énergétique
·        Cours de Méditation Évolutive
·        Séminaire Bien-Être
·        Cours d’Introduction
·        Conférences Gratuites
·        Cours de Géobiologie



Extrait du livre « Rissoi l’Ermite, Celui qui découvrit le Chemin vers le Monde Intérieur » en cours de publication.



[1] J’occulte volontaire le besoin naturel de se reproduire que j’aborde, de par sa notion très affective, au niveau des outils du corps astral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire