jeudi 1 août 2013

Sagesse du Milieu: Vivez en pleine conscience, Vivez HEUREUX ! (article 2)

L’Instant Présent


Vivre en pleine conscience, c'est tout d’abords et avant tout vivre l’instant présent. Oser ÊTRE SOI-MÊME sans éprouver la peur inconsciente du rejet de nos congénères.

Vivre dans l’instant présent requiert que nous sachions que la seule vraie réalité est le présent : le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore.
Cela requiert de se débarrasser des boulets du passé. Toutes ses choses que nous n’avons spas régler à un certain moment de notre histoire. Trop se projeter dans le futur, appauvri notre présent qui n’est plus nourrit. Cela cache souvent un profond malaise présent de la personne qui se perçoit comme impuissante à changer la situation en place sans délai.

Vivre l’instant présent nécessite de maîtriser le lâcher-prise ou la qualité d’une personne à s’adapter aux changements de son environnement Ici et Maintenant. Un peu à l’image de l’eau qui s’adapte à son contenant sans jamais changer son essence.
La méditation est un merveilleux outil, car il permet de découvrir sa note, sa couleur et son nom…



Quelle est votre couleur, votre note et votre nom ?


Chaque être humain EST une entité complexe et complète qui se révèle au cours de sa vie sur Terre. Un peu comme le gland contient totalement le potentiel du chêne adulte, l’Homme devient ce qu’il EST à condition de se donner les conditions nécessaires à son propre épanouissement.

La pratique de la méditation permet de pratiquer la technique des Trois Singes de la sagesse :
·       Fermer les yeux pour plonger son regard au fond de son être.
·       Fermer les oreilles et la bouche pour écouter les réponses qui provienne de l’être intérieur.

Car s’il y a bien un miracle dans la pratique de la méditation, c’est celui de découvrir qu’il n’y pas de réponses à trouver, mais bien des questions à poser.

Car toute pratique sincère et réalisée sérieusement sur le long terme, permet au méditant de mettre en évidence l’Être Intérieur qui en tant que tel possède toutes les réponses.

Une pratique assidue permettra à chacun qui s’en donne les moyens de déterminer de plus en plus précisément sa nature et la notion de Juste, Vrai et Bon qu’il en résulte. C’est-à-dire que chacun de nous a le pouvoir de se débarrasser des scories des illusions qui voilent la vérité intérieure de façon à se relier d’abords durant les séances de méditation puis constamment à son Être Intérieur.

À partir de là, l’Être au bénéfice des fruits de ce travail intérieur se connait, se reconnait et peut se positionner et vivre dans le monde extérieur dans la sérénité, le calme et le respect de l’autre. Il a tari la cause profonde de son angoisse, de sa déprime, de sa peur et de sa colère.



Mettre en relation le monde intérieur et extérieur


Lorsque la personne est parvenue à déterminer très clairement sa nature intérieure, elle peut commencer à montrer son vrai visage au monde.
Simple ? Non, car notre famille, l’entreprise et la société dans lesquelles nous vivons ont leurs propres lois, leurs propres règles déterminantes, ce qui est juste et par opposition ce qui est faux. En plus de cela, notre environnement à mesure de nous connaitre s’attend de plus en plus à ce que l’on ait une attitude correspondante à ce que l’on connait de nous.

Montrer son vrai visage nécessite d’accepter de développer une communication totalement respectueuse de l’autre et de soi-même. Ce type de communication engendre le compromis, la discussion afin de faire évoluer la relation sans qu’aucune des parties n’en souffre.

Lorsque ce travail est correctement fait, il engendre la révélation d’un être revenu en paix d’un travail intérieur plus ou moins long. La difficulté est de sortir de la relation réactive à laquelle nous sommes usuellement habitués. Une relation réactive est une relation entre deux personnes qui réagissent aux actions de l’autre par réaction, dépourvue de réflexion, en pleine conscience.



Appliquer cela dans la vie quotidienne


La pleine conscience est la prise de pouvoir de l’Être à l’intérieur de lui-même. Ouvrant les yeux sur toutes les facettes de sa personnalité et de son entité, il décide d’assumer, de s’assumer pleinement et d’intégrer ce qui est faible et moins beau en lui. En mettant en lien toutes ces facettes, les extrêmes se neutralisent et fusionnent dans des qualités que permettent à l’Être Intérieur de se manifester.
Il assume ce qu’il EST Ici et Maintenant, accepte dans la souplesse que le monde extérieur change tout autant que lui-même évolue.

Il renonce à la maîtrise de son monde, tout autant qu’il renonce à exprimer ses instincts sans limites. Son travail dans le présent et de marcher sa vie en restant dans le Juste, le Vrai et le Bon, car il a enfin osé accéder à la Connaissance ouverte à tous ceux qui cherchent.




                                                                                     Jean-Christian Balmat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire