mardi 15 février 2011

Sagesse du Milieu / Maîtriser son Hara: le "Haragei"

Maîtriser son Hara c’est cela :
  • Sentir sa route comme une conviction jaillissant de votre intérieur, comme une certitude. Les autres n’ont pas tort, mais acquérir de l’expérience nécessite de vivre par soi-même les choses. Les autres sont nos frères mais ne peuvent décider pour nous, et nous ne pouvons décider pour eux. Nous ne pouvons que suggérer à l’autre. L'imposition est dictature, quel que soit le contexte. Au mieux, de par la validation de notre bonne et juste action dans l'acte manifesté, nous pouvons devenir un exemple pour ceux qui sont dans notre cercle d'influence.
  • Développer son pouvoir de créer et matérialiser le VRAI pour soi. CRÉER est bon car celui qui médite découvrira que le mal est, la majeure partie du temps, une action sur l’Autre, que l’on s’arroge, que l’on manipule, maltraite parce qu’on lui enlève le droit de décider, le droit de vivre autrement que nous. Le mal provient souvent d’une émotion telle que la colère, l’envie, le dénie, le mépris. Lorsque nous avons travaillé sur nous correctement, nous apprenons à aimer ses limites pour mieux les repousser, à tolérer ses défauts et sa situation matérielle pour mieux les améliorer. A ce moment, l’Autre apparaît comme un double de soi nous exposant par miroir à la face cachée de notre vie.
  • Devenir créateur, non plus seulement avec son corps physique et la procréation, mais avec son Âme agissant dans les mondes inférieurs, c’est-à-dire créer par soi-même quelque chose de viable (viable dans le sens de « ce qui est en harmonie avec l'univers »). Agir sur la matière mentale en toute connaissance de cause.
  • Lors de la procréation, chacun d'entre nous est contraint par la nature de notre corps physique à rechercher l’autre moitié qui nous manque, au niveau exotérique. Créer au niveau ésotérique nécessite que nous réalisions notre MARIAGE INTÉRIEUR. Découvrir que la respiration est primordiale, comme porteuse de pouvoir de l'immaculée conception, hors des pulsions émotives et des états d'esprit extrêmes, est primordiale afin d’avancer.
  • Acquérir son libre arbitre envers et contre tout. A savoir, prendre et assumer ses décisions, dans la limite de la liberté individuelle, sans jamais laisser l’autre nous envahir et/ou prendre la décision à notre place.
  • Accepter que l’autre nous remette en question, nous mette au défi de prouver la validité de nos principes, nos idées, nos façons de faire, sans pour autant tolérer des relations basées sur la destruction mutuelle du dialogue de sourds.
  • Rester à l’écoute en ayant la souplesse du bambou qui plie, qui s’adapte, tout comme l’eau à son contenant, sans pour autant y perdre son âme.
  • Maîtriser son Hara, c’est établir un contact avec son essence, son âme, si vous acceptez ce terme. Respirer au niveau du bas ventre, c’est ventiler, faire vivre cette essence, la bonifier, l’affiner par la somme d’expérience que la vie nous apporte.
  • C’est prendre conscience que ce centre regroupe trois axes (pour trois dimensions et trois corps) de nature triple, donc 9 chakras, qui sont des plans de conscience




                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire