dimanche 13 février 2011

Sagesse du Milieu: Conscient-Subconscient-Inconscient

  1. Le conscient est la partie du système neuroendocrinien (pensées, émotions, réflexion) dont nous avons conscience et sur lequel nous agissons volontairement.
  2. Le subconscient[1] est l’ « exécutant », l’ouvrier laborieux du conscient. Il réalise ce que le conscient perçoit et projette à propos de la vie. Pour être très résumé, lorsque l’homme se voit négativement et perçoit la vie de la même manière, son subconscient réalise concrètement cela dans le monde extérieur. Qu’il pense positivement et sois sainement positif et plein d’espoir et ses expériences se réaliseront. Il peut nous apporter des réponses de différentes façons ou nous guider dans nos actions. Ces réponses peuvent se présenter dans un rêve, par l'intermédiaire d'une situation imprévue mais salutaire, par une influence à l'intérieur de soi qui se répercute soit sur notre état d'esprit, soit sur notre fonctionnement corporel soit dans nos idées elles-mêmes. Pour amener le subconscient à travailler pour nous, il faut le stimuler par autosuggestion, visualisation, et sentiment positif qu'on arrive à ressentir. Le subconscient finit par nous atteindre et nous influencer. Cette influence serait le résultat de nos croyances combinées avec les images que nous entretenons dans notre esprit. Tout ce qu'on entretient comme idée finit par s'enregistrer dans notre subconscient et le subconscient à son tour nous donne des réponses qui vont dans le même sens. La préparation moderne des sportifs et la réussite « extraordinaire » de certaines personnes s’explique par une suggestion positive agissant fortement sur le subconscient.
  3. L’inconscient[2] est l’ensemble des fonctionnalités du système neuroendocrinien dont nous sommes inconscients, qui se déroulent hors de notre champ de conscience. Il est pulsions, instinct primaire et réflexes défensifs mais aussi ouverture sur la spiritualité et l’intuition. Bien qu’il soit pleinement efficient, l’inconscient nous est « inconnu ». L’ouvrir est une chose possible mais représente un travail ardu et sans fin par définition. Le mot-clef de l’ouverture est : EMOTION. Lors d’un choc insupportable, le conscient « chasse » le moment vécu dans l’inconscient : c’est le refoulement. La réapparition de l’émotion dans un cadre thérapeutique permet d’ouvrir l’inconscient et de résorber le refoulement. Sans cette ouverture, l’action de l’inconscient névrose le conscient dans le domaine précis du choc.

Texte en italique extrait du livre : « L’Essence du Nin-Jutsu ou le Principe d'Invisibilité » de Jean-Christian Balmat

La lecture de ces trois formes de conscience en utilisant les Cinq Eléments chinois est très intéressant :
  • Les deux Éléments Yin, le Métal et l’Eau, forment le conscient.
  • Les deux Éléments Yang, le Bois et le Feu, forment l’inconscient
  • Le 2ème Feu, formé des fonctions « Maître Cœur » et « Triple Foyer » forment le subconscient

De mon point de vue, la Terre ne fait pas partie de ses trois ensembles mais se trouve au centre d’elle. La Terre est l’élément central de l’Homme qui lui permet son élévation. Cependant en dysfonction, cette même Terre devient la source de l’état de désadaptation.

Ce qui est intéressant pour comprendre le fonctionnement du subconscient est de voir que les deux fonctions MC et TF sont reliées respectivement au parasympathique et au sympathique.

Selon que l’Homme perçoive la Vie positivement (MC) ou négativement (TF) , il induira du calme ou alors du stress endogène. Selon qu’il se lui-même perçoive lui-même avec amour et complaisance, se souhaitant tout le bien qu’il mérite ou qu’il se déteste ; il fera de sa vie un paradis ou un enfer.

L’exemple des trois formes de conscience prouve une fois de plus que l’Homme peut vivre bien à condition qu’il soit en harmonie. L’harmonie dans ce domaine équivaut à une communication ouverte entre ces trois ensembles et leur intégration.


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :




[1] signifie sous le conscient
[2] L’inconscient est également un concept de la psychanalyse jungienne, ou psychologie analytique. Dans ce cadre il a sa définition propre. Ici, l'inconscient se composerait d'un inconscient personnel, d'un inconscient collectif et d'un inconscient spirituel qui nous préviendrait de dangers et trouverait la solution de certains conflits. Jung donne des exemples de rêves qui auraient une fonction d’avertissement (Jung C. G. L’homme à la découverte de son âme, 1987, Albin Michel, Paris, p. 219 et 261).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire