Dans la roue des incarnations, chaque entité commence pour diverses raisons à se désintéresser de sa nature inférieure au profit de sa nature supérieure. Cependant, durant des milliers d’années d’incarnation, l’entité crée inconsciemment une véritable vie inférieure habitant un corps astral propre : le Gardien du Seuil. Il représente la somme des expériences de nos vies antérieures dans leurs aspects inférieurs. Il a donc « sa propre vie », cependant elle est conditionnée par le fait que nous le nourrissions de nos douleurs, de notre souffrance de ce qui n'est plus. Le Gardien du Seuil est donc en quelque sorte le fantôme qui nous rappelle nos dettes antérieures. Il est le témoin de toutes nos erreurs et de nos victoires qui disparait lorsque nous avons enfin la force de regarder en face le mal que nous avons fait dans toutes nos incarnations précédentes et avons la force de racheter par de bonnes actions. Il est la somme des effets des bonnes et des mauvaises actions du passé. Son apparence fantomatique est due aux dettes que nous avons contractées en semant le mal et la douleur par le passé.
Le seuil est constitué de nos peurs, de nos craintes d’assumer l’entière responsabilité de nos actes et pensées passés.
Sentiment qui nous donne l'illusion d'avoir besoin d'encore plus de matière et nous maintient focalisé sur le monde physique. Cet état d'être entretient sa condition, cependant si nous nous mettons en quête de Vérité, si nous nous dirigeons vers le monde spirituel, nous le remettons en question.
Lorsque le chercheur commence à s’apercevoir que la matière n’est pas la cause, mais que sa vraie nature est spirituelle, il dirige son attention vers l’Esprit. Le principe d’attrition dévitalise le Gardien qui s’en défend, ne pouvant vivre dans la Lumière, en projetant toutes les peurs accumulées au cours des vies passées afin que l’entité arrête sa démarche.
Alors débute la phase la plus dure pour l’être humain, qui aura à endurer un Gardien prêt à tout pour maintenir son statut, freinant l’évolution spirituelle de l’entité. Le Gardien deviendra alors son Satan personnel. Par contre, une fois le Gardien défait, l’Ange Gardien fournit une aide consciente bienvenue au chercheur.
Le Gardien du Seuil est en quelque sorte la matérialisation de la dette karmique du chercheur.
Lorsque le Gardien du Seuil apparait à l’Homme, celui-ci est enfin prêt à assumer ce que les Grands Seigneurs du Karma ont fait jusque-là : faire assumer un peu de sa dette à l’Homme même si celui-ci vit dans l’ignorance afin que celle-ci diminue constamment. A partir du moment où l’Homme franchit le Seuil, l’Homme consentira à régler sa dette, afin de s’en libérer, en faisant et pensant « bien ». S’il y parvient son Gardien se purifiera dans la lumière et s’unifiera à l’être humain pour son plus grand bien dans le futur. Par contre, dans le cas contraire le Gardien tomerait en perdition entraînant avec lui l’être humain auquel il est relié.
Jusque-là le Gardien du seuil ne « sortait » de l’être humain qu’au moment de la mort, apparaissant aux Grands Seigneurs du Karma afin que ceux-ci la vit futur de celui-ci en fonction de sa dette durant l’espace qui sépare deux incarnations. Passé son seuil l’Homme entre pour la première fois en pleine conscience dans le royaume de la vie éternelle tout en gardant une vie sur terre sous forme physique. Je suis l’ange de la mort et en même temps l’annonciateur de la vie éternelle.
A noter qu’à ce niveau il est important de comprendre un point à propos de l’ensemble des rituels socio-culturels de notre famille, pays et race : ceux-ci, au niveau ésotérique, forment des « âmes-groupes » dont l’individu exécute jusqu’à les tâches comme un organe interne exécute l’ordre du cerveau. Les « âmes-groupe » vivent dans les mondes supérieurs et emploient les individus afin de se manifester sur terre. Chaque « âme-groupe » à son propre Karma qui est « réalisé » par les individus qui lui sont rattachée.
A partir du moment où il a franchi le seuil, l’individu doit veiller à accomplir ses devoirs mais également ceux de son « âme-groupe ».
Chaque disciple qui passe le seuil est averti par le Gardien que passé celui-ci les ténèbres ne seront éclairés que par sa propre lumière (allusion au chakra frontal). Ceux qui lui ont servi de guides invisibles ne seront plus opérant à partir de là.
[1] Chapitre extrait de « Rissoi l’Ermite, Celui qui découvrit le Chemin vers le Monde Intérieur » du même auteur
Quels avantages et inconvénients y a-t-il à se soustraire de l'influence des "Seigneurs du Karma" qui, en temps normal, régissent l'épuration de notre karma ?
RépondreSupprimerD'après ce qui précède, le Gardien du seuil se "défend" et il en résulte donc une lutte entre lui et le chercheur; que se passe t-il si le néophyte ne parvient pas à assujettir ou vaincre le Gardien?
Il ne s'agit pas de se soustraire aux Gardiens du Karma*, mais de parvenir à assumer seul notre karma ce que ces derniers font jusque-là.
RépondreSupprimerIl y a défense car une fois que la porte est franchie certaines parties de nous doivent se "dissoudre" comme l'ego au profit du Soi.
Le chercheur ne parvient jamais à vaincre la première mais s'y reprend maintes fois pour y parvenir, se débarrassant de ses illusions pendant ce temps.
...J'espère vous avoir répondu....
A votre disposition
Bonne continuation
* Ce qui serait une illusion puisque l'on échappe pas à son karma
<< S’il y parvient son Gardien se purifiera dans la lumière et s’unifiera à l’être humain pour son plus grand bien dans le futur. Par contre, dans le cas contraire le Gardien tomerait en perdition entraînant avec lui l’être humain auquel il est relié.>> Ce passage laisse entendre, sauf erreur de compréhension de ma part, qu'il n'est pas exclu qu'on ne parvienne pas à "vaincre" le Gardien. Dans ce cas, qu'advient-il de l'âme ?
RépondreSupprimerJe pose toutes ces questions parce que je suis sur le point de franchir un cap qui me confrontera à coup sûr à cette réalité et je me rend compte chaque jour que ce n'est pas un engagement à prendre à la légère; un engagement qui doit être pris en toute connaissance de cause.
Qu'advient-il de l'âme de celui qui n'y parvient pas ?
Nous parlons ici de la libération de l'âme ou l'accès au paradis qui correspond au Nirvana.
RépondreSupprimerL'âme a l’éternité pour faire ce voyage et toutes les âmes finiront par suivre le chemin tracé par les guides de l'humanité